Etes vous favorable à l'implantation d'éoliennes sur la Cocopaq
 
Oui
Non
Sans Opinions
Sa raison d'être
Sa raison d'être
Présentation
Sa raison d'être
Ses membres
    



Des promoteurs éoliens dont Nass et Wind Technologie et VSB Energies Nouvelles ont sollicité en 2002 un certain nombre de communes du territoire de la Cocopaq dans l'objectif d'y implanter des parcs éoliens. Certaines de ces communes comme Bannalec et Scaër ont accepté que ces mêmes promoteurs entament des études de faisabilité.


En réalité, en contrepartie de taxes professionnelles "mirobolantes" ces entreprises ont proposé la mise en place de deux parcs éoliens:

 8 EOLIENNES de 2 MégaWatts pour la commune de Bannalec sur les sites de Dourguelen/Kerros et de Castel Coudiec

5 EOLIENNES de 1,5 MégaWatts pour la commune de Scaër sur le site de Miné Kervir.
Les machines proposées sont parmi les plus puissantes et les plus grandes qui existent à ce jour : 80 mètres de hauteur de mât et 40 mètres de longueur de pâle ce qui représente en bout de pâle des installations de près de 125,50 m de haut soit 1 fois et demie la hauteur en bout de flèche de la cathédrale de Quimper. 
               

      Ces implantations dans un département connu de tous comme un lieu touristique de qualité est scandaleuse!


     Nous Bretons, avons su protéger nos côtes et nos paysages du bétonnage à outrance et autres pollutions visuelles, désormais notre devoir est de le protéger contre la construction de centaines d'éoliennes! (à terme on parle de plus de 200 éoliennes sur le département du Finistère et de près de 2000 éoliennes sur toute la Bretagne)

   Eric Férrec le délégué régional de la fédération Vent
 de Colère répond à une équipe de journalistes.( extrait )

               Cliquez sur la photo